• découverte du 19ème arrondissement

     Céline nous propose de partir à la découverte de ce quartier que nous connaissons plutôt mal.

     Dimanche 16 novembre,

    de 10h à 16h

    Au programme:

    visite de la Mouzaia, de l'église Saint Serge

    et du parc des buttes Chaumont.

    Si le XIXème arrondissement n'est pas le plus beau quartier de Paris, on peut y trouver quelques trésors cachés:
    La Mouzaïa
    Quelle surprise, au détour d'une rue bordée d'immeubles quelconques, de trouver une mignone zone pavillonaire! On y trouve à la fois le charme parisien avec ses pavés et ses vieux lampadaires, le calme de notre secteur Hoche et l'histoire de ce quartier populaire.
    découverte du 19ème arrondissement 
    découverte du 19ème arrondissement
    découverte du 19ème arrondissement
    On imagine sans mal, les provinciaux de la fin du XIXème siècle venus s'installer à la périphérie de Paris, dans ces minuscules maisons identiques, réservées aux ouvriers.
    Pour information, ces maisons qui paraissent bien petites, offrent une surface habitable de 90 m². Nous en avons vu une, en vente pour 800 000 €.
    Dans le 19ème arrondissement. C'est un petit bout de campagne à Paris,un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.
    Au même titre que la Butte Bergeyre (bien que très différent dans le style) la Mouzaïa – aussi appelé « quartier d’Amérique » – reste aujourd’hui un village de quelques rues méconnu du grand public, et même des parisiens eux-mêmes !
    Notez que le quartier est construit comme un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre, mais qui est de ce fait d’autant plus difficile à baliser par un itinéraire précis. Vous trouverez donc avant tout ici des indications de promenade, lesquelles vous offriront le cadre idéal pour une visite étonnante de Paris.
     
    L'église Saint Serge
      
    Pour être cachée, elle est bien cachée! Cette église orthodoxe en bois est ornée de peintures et de motifs qui nous transportent en Russie.
    découverte du 19ème arrondissementdécouverte du 19ème arrondissementdécouverte du 19ème arrondissement
     

    Contrairement à nos églises, on n'y trouve pas de bancs pour s'assoir, mais un grand tapis rouge.

      Vous découvrirez la surprenante petite église russe Saint-Serge de Radonège , bien peu connue des parisiens , qui se cache au fond d'un petit passage au n° 93 de la rue de Crimée dans le XIXème non loin du jardin des Buttes-Chaumont . Après avoir poussé une grille en fer , une petite allée bordée de vieux murs sur lesquels s'accroche une vieille vigne , conduit à une petite maison colorée décorée d'une fresque représentant Saint-Serge de Radonège . En tournant à droite vous longerez un bâtiment d'habitation , puis une vétuste construction en bois , ancien dispensaire protestant devenu un atelier où sont coulés les cierges . En face en haut de quelques marches , s'élève l'église Saint-Serge et son étonnant porche en bois coloré La paroisse Saint-Serge-de-Radonège est rattachée à l’archevêché orthodoxe des Églises de tradition russe en Europe occidentale, exarchat du patriarcat œcuménique de Constantinople
     

    Le Parc des Buttes Chaumont

     

    découverte du 19ème arrondissement

      Il a été créé en 1867 et inauguré un premier avril (sic) à l'occasion del'Exposition universelle.
    Terrain non fertile, le site fut peu utilisé auparavant, si ce n'est qu'un gibet y fût installé à partir du XIIIe siècle. Il y resta jusqu'à la chute de Louis XVI. Ce lieu a ensuite été une carrière de gypse de la Révolution à 1860.
    Dans la politique d'aménagement de Paris voulue par Napoléon III, les jardins tenaient une place importante. Il fut décidé d'acheter le terrain et de transformer ce bout de colline en jardin.
    Ce parc de 24,7 hectares reçoit chaque année plus de 3 millions de visiteurs. De 2003 à 2006, il a fait l'objet de travaux qui avaient pour but de rendre la décoration florale et végétale aussi riche qu'à son inauguration.
     
    Nous sommes contentes de notre visite. Le temps n'était pas extraordinaire, mais ça aurait pu être pire. Pour les enfants, ça a été l'occasion de faire de l'Histoire, de la Géographie et d'apprendre à se repérer sur un plan.

    découverte du 19ème arrondissement


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2014 à 22:31

    Merci pour cette belle visite en image. Votre visite a vraiment l'air intéressante !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :