• Réunion du 20 janvier 2013

    20 janvier 2013

    Réunion sur l'invitation de la mairie

    Sujet : application de la réforme des rythmes scolaires

    20 janvier 2013

    Réunion sur l'invitation de la mairie

    Sujet : application de la réforme des rythmes scolaires

     

    Présents :

    Mme Fritsch, maire adjoint chargée de l’éducation / Mme Dournes, responsable du service de l’éducation

    Représentants des diverses associations de parents d’élèves entre autres(UPIC de plusieurs écoles, PEEP, Apr’hoche…)

    De la FCPE deux parents élus de l'école Hoche, M. Pibouleau et un autre monsieur

     

    Objet de la réunion : entendre nos avis sur la réforme qui se profile et entamer la concertation.

     

    Situation à Colombes :

    A ce jour, la mairie n’a pas décidé si elle appliquerait la réforme à la rentrée 2013 ou 2014, mais elle tend à privilégier 2014 et ferait une demande de dérogation. La question doit passer en conseil municipal, en mars.

    Mais devrait trancher début février pour mettre la décision au vote.

     

    Le 20 janvier, il y avait encore beaucoup de questions sans réponses, notamment parce que les décrets concernant certaines de ces questions ne sont pas passés ou parce que les textes sont flous ou semblent laisser une marge de manœuvre aux différents acteurs (éducation nationale, inspection, conseil des maîtres, mairie…).

     

    Ce qui est clair :

    -         9 demi-journées / semaine

    -         5h30 par jour maximum

    -         ½ journée mercredi ou samedi matin, de 3h30 maxi

    -         Pause méridienne de 1h30 minimum

    Ø       La mairie n’a toutefois pris aucune décision quant aux horaires – seule l’amplitude maximum des journées et demi-journées, et minimum de la pause méridienne est indiquée par la réforme.

    =

    -         fin des journées d’enseignement « pur » : 15h30 au plus tôt

     

    Ø       La mairie n’a toutefois pris aucune décision quant à l’horaire de fin, ne sachant pas encore comment elle pourra moduler les 3 heures d’activités, cf. ci-après.

     

    -         3 heures dédiées aux activités pédagogiques culturelles, sportives et artistiques qui seraient à moduler (¾ d’h. par jour, qu’il serait possible de regrouper, par ex. 2x1h / 2x30 min)

    -         Ces activités se feraient en petits groupes.

     

    Ce qui n’est pas encore clair :

     

    -         les 3 h (activités péd. etc.)

    o        Obligatoire pour tous les enfants ?

    o        de quel ressort ?

    §         Education nationale ?

    §         Mairie ?

    §         Les deux ?

    o        Qui paye qui ?

    §         Etat

    §         Mairie

    §         Les deux

    §         Participation des familles ? taux %?

    o        Qui encadre ?

    §         Enseignants ? (cf. le nombre d’heures de service)

    §         Les animateurs des centres de loisirs ?

    Si ce sont eux exclusivement : problème du taux d’encadrement. Selon les normes et si la totalité des enfants scolarisés à Colombes est concernée, cela demanderait à la mairie d’avoir 1000 animateurs, au lieu des 250 aujourd’hui. Quand on connaît les problèmes de recrutement que la mairie a, on peut s’alarmer !

    §         Les deux : % ? Attributions ? etc.

    §         Autre ? (associations culturelles, artistiques et sportives)

    o        Où ? Locaux

    §         Si c’est obligatoire pour tous et que toutes ces activités doivent se dérouler à l’intérieur des écoles, on aura un problème de place : comment faire des petits groupes autour d’activités différentes dans des locaux blindés ? (classes de 30 élèves…) ?

    o        Contenus des activités : si le sport, l’art et la culture sont les objets de ces activités, celles-ci seront-elles absentes, retirées des heures d’enseignement classique ?

    §         Si oui : qu’en est-il des enfants qui n’auront pas ces activités (si ce n’est pas obligatoire, cf. ci après)

    §         Si non : organisation ? choix ?

     A propos des choix : ce pourrait être du ressort des conseils des maîtres/ projets d’école.

     

    o        Si ce n’est pas obligatoire

    §         Sur quels critères ?

    §         Quid de l’égalité de traitement des enfants ?

    §         Manquera-t-il des « matières » aux enfants qui ne participent pas : sport, etc. cf. + haut.

     

    En plus, on a donc encore en suspens les questions suivantes :

    -         horaires de début, de fin de journée

    -         pause méridienne

    -         articulation entre « activités pédagogiques » et « activités périscolaires classiques »

    o        horaires

    o        contenus

    o        encadrement

    o        financement

     

    Comme on le voit, cette réforme des rythmes scolaires soulève de nombreuses questions qui n’ont pas encore de réponses et pour lesquelles la mairie espère une concertation avec tous les partenaires.

    M. Pibouleau prend la parole pour demander des réunions rapides (groupes de travail) pour trouver des réponses dès que la mairie saura si la réforme est appliquée à Colombes en 2013 ou 2014 ; à mon avis, viser 2014 est plus sage étant donné le chantier !! Issy les Moulineaux serait la seule ville du 92 à se dire prête pour la rentrée 2013, a entamé une réflexion sur les rythmes depuis 3 ans, avant cette réforme…

     

    Mme Fritsch précise qu’à ses yeux, le projet éducatif territorial (//contenu) est plus important pour l’éducation des enfants que la réforme des rythmes scolaires mais que la mairie de Colombes appliquera bien sûr la loi puisque c’est une loi. Elle a néanmoins mis en place de nombreux projets éducatifs qui portent leurs fruits et va poursuivre dans cette voie.

     

    Réunion « frustrante » : on est ressortis avec encore plus de questions et encore plus alarmés par le nombre de difficultés et d’obstacles qui semblent se dresser sur le chemin… Comme d’habitude, on a mis la charrue avant les bœufs.

    Si la FCPE se félicite de voir le gouvernement s’attaquer à la question des rythmes scolaires, il a semblé, aux deux parents de la FCPE Hoche , qu’elle soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout – à l’heure actuelle.


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