• PPMS : tous aux abris !

    Un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face aux risques majeurs est mis en place dans chaque établissement scolaire. Le PPMS vise à anticiper les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident majeur : tempête, nuage toxique, tremblement de terre…

     Depuis trois ans, un exercice de « mise à l’abri » ( avec ou sans confinement) doit être organisé chaque année afin de s'assurer  du fonctionnement  des différents aspects de ce dispositif.

    La nouveauté pour cette année, était un excercice commun à l’ensemble des établissements du département des Hauts-de-Seine.

    Cela c'est passé jeudi 7 novembre dans la matinée.

    Attention, cela ne plaisante pas : suivant le scénario fictif retenu, une alerte météo de niveau rouge, tempête accompagnée d’orages violents avec inondations par ruissellement pluvial urbain, s'est abattue sur tout le département !! 

    Tous les enfants et le personnel présents dans l'école doivent être mis à l'abri ; Mais le confinement* heureusement est évité ! 

    A 10h, La Directrice de l'école donne l'alerte en élémentaire en sonnant la corne de brume. Son "cri" retentit dans toutes les salles de l'école hoche.

    Les enseignants rassemblent les enfants et les conduits dans les zones prévues pour les mettre à l'abri en cas de tempête violente. Elles se situent à l'intérieur de l'école près d'une zone intégrant des toilettes pour éviter l'usage fort sympathique du seau hygiénique ! La zone de mise à l'abri en maternelle se trouve  à l'étage dans une section du couloir entre deux portes coupe-feu ; en élémentaire, elles sont localisées, l'une au rdc dans le préau, la deuxième à l'étage dans une section du couloir à proximité des toilettes.

      

    Durant cette alerte, les activités extérieures sont suspendues. Plus personne ne rentre ou ne sort de l'école. L'usage du téléphone est interdit, la communication au sein de l'école se fait par talkie-walkie, les déplacements physiques en dehors des zones de mise à l'abri sont suspendus.

    La responsable de l'application du PPMS, reste à l'écoute des directives des autorités transmises par radio sur fréquence dédiée.

    Pendant ce temps, les enfants sont occupés à des activités calmes.

      

    Profitant d'un moment d'accalmie, la Directrice a été autorisée à traverser la rue pour sonner l'alerte en maternelle. Rassurez vous, dans la vraie vie, une enseignante de maternelle des plus expérimentées est missionnée pour assurée cette tâche tant qu'il n'y aura pas de tunnel entre les deux écoles.

      

    A 11H, OUF, l'alerte est levée ! Tout s'est bien passé !

    La vie reprend son cours ... jusqu'à l'année prochaine.

      

    Pour connaître les consignes de sécurité qui s'appliquent aux parents, cliquez ici :   Télécharger « consignes parents PPMS.jpg »

     

    * En cas de confinement, les portes et fenêtres doivent être calfeutrées pour éviter la pénétration de l'air extérieur dans la pièce. Toutes les activitées nécessitant de l'oxygène sont limitées au maximum : parler, bouger, même réfléchir !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :