• Les coulisses de Houlgate

    Pour faire partir des enfants en classe autogérée, il faut tout prendre en charge : recherche de projet, organisation pratique et financement. Tout le monde participe, enseignants, parents et enfants. A l'école Hoche, nous avons mis en commun nos idées et notre énergie.

     

    Septembre 2012, nous apprenons que Hoche a obtenu deux voyages proposés par la Mairie de Colombes : La classe de CM2 de José Cardoso partira à Londres, la classe de CM1 d’Audrey Thibedore partira en classe de mer à l’île de Groix.
    Si nous nous réjouissons pour les uns, nous sommes déçus pour les autres : 13 élèves de CM2 ne sont encore jamais partis en voyage avec leur classe durant leur scolarité à Hoche.
    Sophie Catherine, l’enseignante des CM2B, est volontaire pour monter une classe autogérée. Mais cela implique pour elle une charge d’organisation supplémentaire et, pour les parents, une participation financière plus élevée.

    Dès lors la FCPE-Hoche s’engage auprès de l’enseignante à apporter toute son aide pour la réalisation des opérations qui permettront d’alléger la facture.
    Les parents cogitent, la maîtresse s’agite : en un délai très court, il lui faut trouver obligatoirement un deuxième enseignant volontaire, un site d’accueil, monter le programme de visites en rapport avec les thèmes abordés en classe, assurer toute la logistique du voyage.

    Mi-novembre, Sophie Catherine annonce qu’elle emmène sa classe une semaine à Houlgate. Alexandra Coux-Senet a décidé de relever le défi : elle partira avec sa classe de CE1.

    Tout est en place, reste à trouver les fonds.
    La FCPE Hoche propose plusieurs actions possibles, parmi lesquelles la tombola est retenue. Les enseignantes innovent
    aussi et se lancent dans l’organisation du 1er Marché de Noël de Hoche. Une vente de gâteaux arrive en complément.

    Les parents des deux classes, avec ou sans étiquette, cuisinent et vendent de concert, sollicitent les entreprises ; les commerçants de Colombes répondent présents (merci au restaurant « La grange », à la boutique de Mlle Bulle, à M. Henry, de l’atelier du chocolat, à la librairie « Le Bac à Fables », aux ateliers « Cadratures » ), l’Apr’Hoche finance le premier lot, les enseignantes retroussent leurs manches et les enfants mettent tout leur cœur à la fabrication de photophores, décorations de Noël, calendriers, cartes de vœux, livret de jeux…

    Au final, l’opération est un succès : des 400 tickets de tombola disponibles, la première moitié est achetée pendant le marché de Noël, les 200 restants sont vendus par les enfants pendant les vacances de Noël. Les productions des enfants trouvent de nombreux acquéreurs, jusque dans les entreprises où les calendriers ornent les bureaux.

    A cela s’ajoute le plaisir du travail en commun pour défendre les valeurs essentielles que sont le partage et la solidarité. Nous remercions l’Apr’Hoche qui nous a apporté son aide sur ce beau projet.
    Tout est tellement plus facile quand on s’entraide.

    Les enfants sont partis, puis revenus. Petits et Grandes avaient tous le sourire en descendant du car, de belles images dans la tête, des souvenirs en foule pour alimenter les conversations à venir. Ils ne sont pas prêts d’oublier leur voyage de classe !

    Un grand merci aux deux enseignantes et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite du projet.

    A très bientôt pour de nouvelles aventures !!

    Pour visualiser les photos cliquez sur ce lien http://dev.imacomweb.fr/ accessible uniquement aux parents des enfants des deux classes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :