• La difficulté majeur : l'accès aux écoles

    Découvrez les particularités du parcours scolaire en Colombie présentées par Angela une colombienne de Colombie et de Colombes !

    L'école commence aux environs de 4 ans pour une durée de 3 ans. On appelle cette étape "Parvulos", on emprunte aussi le nom allemand "Kindergarden" ou bien encore "pre-escolar". Cette première étape concerne donc les tout-petits.

    Les écoles réputées suivent le modèle de Maria Montesori (voir article Maria Montessori) ; mais, on retrouve aussi un nombre incalculable d'écoles avec des méthodes avant-gardistes, ou classiques, ou religieuses, ou expérimentales. L'idée commune étant de proposer un maximum d'activités d'éveil, découverte et stimulation des sens ainsi qu'un accueil chaleureux et rassurant. L'école pre-escolar ne cherche pas à imposer des rythmes trop différents de ceux que les petits enfants connaissent déjà à la maison mais plus particulièrement de leur permettre de partager et de commencer à vivre et à construire en communauté.

    Il existe aussi des écoles internationales comme le lycée français, colombo-américain, colombo-allemand, etc qui suivent les programmes de leur pays d'origine. Ces écoles sont fréquentées dans une grande majorité par les expatriés qui comptent bien regagner leur continent un jour ou l'autre, ou bien par les enfants de l'élite de la société colombienne.

    On trouve ensuite l'école élémentaire, suivi par les écoles d'études secondaires, nommées "Bachillerato" et pour finir, l'examen d'état appelé "ICFES" (Instituto Colombiano para el Fomento de la Educacion Superior).

    Tout au long des études on apprend également les expressions du folklore : la danse tient un rôle important au cours de la vie d'étudiant. L'élève doit apprendre les danses et les airs typiques de sa région et participer à des concours entre les différentes écoles et lycées de sa ville, de sa région et même du pays. L'école choisit son représentant parmi les plus doués. Tout le monde doit suivre les cours de danse et apprendre les expressions du patrimoine culturel et artistique. Ces cours sont imposés par les programmes de l'éducation nationale et dispensés durant les cours d'éducation physique.

    Les enfants doivent suivre en tout 14 années d'études pour pouvoir prétendre suivre des études universitaires ou une formation technique spécialisée : trois années en pre-escolar, cinq années en élémentaire et six en secondaire.

    La grande difficulté est l'accès aux écoles durant tout le cycle scolaire.

    La constitution de 1991, appliquée actuellement, établit que l'éducation est obligatoire et gratuite pour les 5-15 ans dans les établissements publics, mais dans les faits elle ne l'est pas.

    En Colombie l'école n'est pas gratuite et n'est pas obligatoire non plus. L'éducation est un droit mais jusqu'à présent l'Etat ne garantit pas son accès. Les places dans les écoles publiques sont distribuées en priorité à ceux qui peuvent payer les mensualités ou bien il faut passer des concours ou des filtres, même pour les tout-petits. Bien sur il existe aussi le piston, le copinage et beaucoup de manipulation politique à l'heure de se trouver une bourse ou pour avoir le droit d'accèder aux meilleures écoles publiques comme peuvent l'être les écoles polytechniques et les écoles normales.

    Matériellement les écoles varient selon les zones géographiques, les quartiers, les statuts sociaux, etc. Les écoles religieuses se distinguent par la beauté de leurs bâtiments et l'importance qu'elles donnent au culte. Les études religieuses sont obligatoires ainsi que le suivi de routines assez pieuses incluant des prières, des manifestations publiques pendant la semaine sainte, des offices religieux. On doit reconnaître que ces écoles comptent parmi les plus réputées du pays. De plus elles proposent des bourses et des aides aux familles en difficulté permettant l'accès aux plus démunis à une éducation de qualité. Dans la plupart des cas, ces écoles dépendent de communautés religieuses, installées dans le pays depuis le temps de la colonisation et venues en mission pour "éduquer" le peuple et répandre le christianisme.

    Religieuses ou pas, toutes les écoles en Colombie exigent le port de l'uniforme qui varie en fonction des circonstances : un uniforme à usage quotidien, un autre pour les galas, des tenues de sport dont une de "luxe" pour les actes officiels. L'ensemble est souvent aux frais des parents.

    A cela s'ajoute les frais d'inscriptions, l'achat des manuels et fournitures scolaires, le coût du transport.

    Malgré ces difficultés, le nombre d'enfants scolarisés continuent d'augmenter et le taux d'alphabétisation a largement évolué, atteignant en 2007 près de 98%.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :