• CR du Conseil d’école du 10 mars 2014

    Lieu : cantine élémentaire

    Horaire : 18h15- 20h30

    Présents :

    Mme Vasnier, 18 enseignants (Sophie V absente), Yann P responsable du centre de loisirs élémentaire une dizaine de parents APR’Hoche, 5 parents fcpe : Aude, Géraud, Sophie, Bruno et Gladys

    Mme Antognazza représentante de la mairie et Mme Montétagaud DDEN

     

    1 - Prévision des effectifs pour la rentrée 2014

    Pas de changement en terme de classe : 12 classes en élémentaire et 7 classes en maternelle.

    Par contre les effectifs par classe devrait augmenter : Il y aurait une moyenne de 28 élèves par classe. Ce qui est élevé à l'échelle de l'école. Les CP étant privilégiés, il est possible que certaines classes atteignent 31 élèves.

    Ce n’est qu’un pronostic. Il est certain que le nombre d'enfants inscrits va encore varier d’ici septembre 2014 et il est trop tôt pour évoquer la structure des classes. Mais on sait déjà que les doubles niveaux seront inévitables.

    Aucune demande d’ouverture de classe n’est faite, même si les nombreux enfants nés en 2007, actuellement en CP, resteront globalement présents sur les 4 années à venir. Une baisse des inscriptions en maternelle s'est enclenchée depuis la rentrée 2013 sur le quartier : on comptabilisait 85 élèves en petites sections précédemment contre 65 cette année et l'année prochaine.

    2 - PEDT et Rythme périscolaire

    Rappel : Le Projet Educatif Territorial (PEDT) a pour objectif de dresser un inventaire des moyens humains et matériel ainsi que  des activités déjà en place sur chaque école.

    Ce travail d'inventaire a été réalisé en décembre conjointement par l'école, les centres de loisirs et les associations de parents d'élèves. Il en a suivi la diffusion d'un questionnaire visant à simuler la participation des enfants aux activités qui seront mises en place.

    Les résultats de la simulation

    Les parents ont fortement répondu à la simulation en rapportant 91% des questionnaires en élémentaire et 88% en maternelle.

    Il en ressort que :

    • 16% des enfants d'élémentaire sortiraient à 15h45 contre 11% en maternelle
    • 55% bénéficieraient du temps gratuit
    • 12% iraient à l’étude
    • 12% resteraient après le temps d’étude

    En comparaison, aujourd’hui, 44% des enfants restent après 16h30.

    La mise en place des rythmes scolaires à Colombes

    - La journée type

    Le scénario retenu : Télécharger « journée type.pptx »

    Une fois par semaine, chaque enfant pourra bénéficier d’une activité longue de 15h45 à 17h45.

    En maternelle, les enfants pourront sortir à 15h45, à 16h45 après le goûter, puis de façon échelonnée. Les sorties pourront se faire en réalité à partir de15h40 de façon à ce que les parents puissent récupérer les maternelles avant d’aller chercher les grands en élémentaire.

    En maternelle comme en élémentaire, le goûter sera à 16h45.

    Le temps de récréation de l'après-midi n'est pas encore fixé. S'agissant d'un temps scolaire, les directives seront transmises par les instances de l'Education Nationale. 

    - Le mercredi

    La sortie du mercredi est encore en débat :

    • Les parents souhaiteraient une sortie après la cantine, à 13h30.
    • Les équipes d’animation n’y sont pas favorables, elles préconisent que seuls les enfants qui resteront au centre puissent rester à la cantine. 

    Aujourd'hui les temps de restauration du mercredi, du fait du faible effectif, se déroulent à table dans un moment convivial partagé par les enfants et les animateurs. Cette organisation ne sera pas tenable si trop d’enfants restent déjeuner.

    - L’encadrement

    Les activités gratuites pourront être encadrées par :

    • des animateurs
    •  des intervenants spécialisés exerçant dans les associations de la ville
    • des enseignants
    • des emplois « contrat d’avenir »

    La ville prévoit 200 encadrants supplémentaires pour mettre en place cette réforme.

    En considérant le nombre d’enfants annoncé par les résultats de la simulation, l’école Hoche dispose de suffisamment d’espace pour que les salles de classes ne soient pas occupées par les ateliers gratuits, sauf si les enseignants encadrent eux-même un groupe.

     

    Un appel à projet est lancé mi-mars auprès des associations. Elles devront en faire le retour en avril.

    Les associations subventionnées par la ville (salle d’escrime, MJC…) vont peut-être avoir l’obligation de récupérer les enfants à l’école pour leur faire faire le trajet jusqu’au site d’activité.

    - Le coup de pouce

    Le coup de pouce démarrera à 15h45 et finira à 17h15.

     

    3- Les rencontres sportives

    L’école se félicite d’un palmarès sportif qui s’étoffe.

    De nombreuses classes de l’école participent aux rencontres organisées sur Colombes :

    Cross, jeux d’opposition, parcours et rencontres athlétiques.

    Des parents de l’apr’hoche dénoncent la mixité (garçon/fille) et la violence qui entourent les jeux d’opposition. L’équipe enseignante répond qu’il est formateur de se confronter aux autres. Les enfants apprennent ainsi à dépasser leur peur. Ils s’arment pour ne pas se laisser impressionner, pour se défendre contre des enfants de l’autre sexe et des plus grands. Ils gagnent en confiance.

    Les enseignants préparent les enfants dans cet objectif et les encouragent. Ils en ressortent généralement trés heureux.

    La difficulté est pour les classes à double niveaux qui doivent concourir dans le niveau supérieur. Il s’agit d’une décision de l’éducation nationale.

     

     4- Les échanges de service entre enseignants

    L’année écoulée, 4 enseignants pratiquaient des échanges de service.

    Cette année, seuls les enseignants de CM2 échangent leurs compétences en Anglais et en Arts Visuels.

    Par le passé, les échanges étaient plus fréquents, quand tout le monde n’était pas habilité à enseigner l’Anglais. A présent, ces échanges sont réalisés dans l’optique de préparer les enfants à avoir plusieurs professeurs au collège.

    Une étudiante allemande est arrivée sur l’école. Elle se destine à l’enseignement du français et de la musique. Elle va intervenir dans toutes les classes.

     

     5- Agenda 21

    Une délégation composée des délégués de classe, des parents délégués éco-responsables de chaque association de parents d'élèves (Géraud M, Mathias A-D, pour la FCPE) et de Madame Vasnier s’est rendue le 10 mars à la mairie pour rencontrer les délégués de l’école Henri Martin. Ces derniers sont entrés dans l’Agenda 21 l’année dernière. Ils doivent à présent « parrainer » les nouveaux entrants. Les deux écoles ont comparé leurs pratiques. L’école Hoche est rassurée de constater qu’elle est déjà bien avancée dans les gestes éco-citoyens tels que le recyclage des bouchons, des stylos et le tri des déchets dans les classes. Henri Martin a apporté des idées nouvelles telles que pratiquer le tri sélectif dans la cour de récréation ou utiliser une petite boîte pour mettre son goûter et limiter ainsi les emballages à jeter.

    Lors du conseil des délégués, il avait été demandé aux élèves ce qu’ils pouvaient entreprendre pour prendre soin de leur environnement. C’est dans le cadre de la propreté que les enfants se sentent en mesure d’agir. En revenant de la mairie, des élèves ont demandé s’ils pouvaient ramasser les papiers dans la cour. On peut donc juger cette sensibilisation efficace.

    L’école a jusqu’au mois de juin pour définir les actions qu’elle mettra en place l’année prochaine. D’ici là, un questionnaire, principalement à destination des élèves sera distribué.

     

     6- les travaux

    - Un grillage dégradé dans la cour de la maternelle a été remplacé pendant les vacances de février.

    - Le bac à sable est clôturé et n’est plus en accès libre. Les enfants y ont accès en nombre limité. Les enseignantes organisent un roulement et s’assurent que le sable reste dans le bac à sable.

     

     7- La kermesse

    La kermesse aura lieu le vendredi 27 juin au soir.

    La première réunion de préparation aura lieu le 10 avril à 18h.

    Les parents sont invités dès à présent à se mobiliser, ce point étant essentiel pour le bon déroulement des évènements.

      

      8- Le pont de l’ascension

    Les enfants feront le pont de l’ascension du 29 mai au 1er juin. Comme d’habitude, la journée du vendredi 30 mai sera rattrapée le mercredi 28 mai.

    Cette mesure ne sera probablement pas reconduite l’année prochaine. Le recteur n’y est pas favorable. Par ailleurs les enfants ayant déjà classe le mercredi matin, le rattrapage devrait se faire sur deux jours.

     

     9- Semaine de la littérature

    Comme le précisait la dernière feuille d’information de l’école, la semaine du livre aura lieu la semaine du 7 avril. Diverses manifestations seront organisées, dont les portes ouvertes dans les classes et la vente de livre le mardi 8 de 16h30 à 19h.

      

     


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