• Concertation sur les rythmes scolaires

    les résultats de la concertation : une excellente participation des familles de l'école Hoche, deux décisions arrêtées par la municipalité et des questions qui restent à débattre. Vous saurez tout en détails grâce à cet article !

    Voici les résultats de la concertation à laquelle vous avez participé.

     

    Tout d’abord, un grand bravo à tous les parents qui ont participé !

     

    En effet, sur l’ensemble de la ville, 58% des familles ont rendu le questionnaire.

     

    Le taux allant de 30 à 93 % selon les écoles :

     

    C'est à Lazare Carnot que les parents se sont le plus mobilisés.

     

    Hoche est en seconde position avec 85 % de retours.

     

    Sur l’ensemble de la ville,

     74 % des enseignants ont répondu.

     92% des familles sont favorables au mercredi matin contre 53% chez les enseignants.

     72% des familles préfèrent garder l’horaire de début des cours à 9h mais les scénarios choisis montrent une certaine incohérence.

     

    Monsieur le maire décide d’entériner 2 choix :

     

     

    1) la demi-journée supplémentaire : le mercredi ;

    2) l’horaire du début de cours : 9 heures.

     

     

     Lors du conseil d’école du mardi 4 juin, un débat sera ouvert sur :

     

    1)    la question de la pause méridienne

     

    2)    le contenu des activités proposées

     

    La question de l’allongement de la pause méridienne (scénario préféré des familles parce qu’il permet de finir à 16h mais pas celui des enseignants qui craignent une pause méridienne trop longue) reste à débattre. On remarque que dans 3 écoles, il est difficile de faire manger tous les enfants dans de bonnes conditions en 1 heure et demie. On remarque également les difficultés à recruter des animateurs sur le temps du midi.

     Les enseignants présents font part de leur crainte d’un risque de saupoudrage des moyens mis en œuvre si on allonge la pause méridienne et voient plus d’intérêt dans le fait de cibler un temps sur lequel travailler, en l’occurrence le temps post-scolaire pour mettre en place de « vraies » activités.

     

    La prochaine réunion du comité aura lieu mercredi 3 juillet.

     

     Pour en savoir plus :

     

    tous les détails de la concertation et de ses résultats

     
     

    MODALITES DE LA CONCERTATION

     

    •    Distribution du questionnaire : 11-12 avril

     À l’ensemble des familles des enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire, sur la base d’un questionnaire par enfant (via les cahiers de correspondance)

     

     À l’ensemble des enseignants en poste dans les écoles

     

    •  Recueil des questionnaires via une urne dans chaque école : semaine du 15 avril

     

    •  Dépouillement des questionnaires en interne par les services municipaux : à partir du 23 avril

     

    LE QUESTIONNAIRE

     

    •  8 questions

     -  5 questions pour les parents d’élèves et les enseignants

     - 2 questions spécifiques « parents »

       1 question spécifique « enseignants »

     -  Possibilité de laisser un commentaire et ses coordonnées

     

    TAUX DE RETOURS FAMILLES

     

    •   4602 questionnaires reçus

    - Sur la base d’un questionnaire par élève (9387) : 49 % de retour

    - Sur la base de 7975 familles : 57,7 %

     

    •    Dont

    - 1573 pour les écoles maternelles

    - 3017 pour les écoles élémentaires

     

    •  Un taux variable en fonction des écoles, allant de 30 % à 93 %

     

    ENSEIGNANTS

     

    •  292 questionnaires reçus

    - Soit 73.9 % (par rapport au nombre de classes)

    •  

      Dont :

       

    - 117 enseignants des écoles maternelles

      175 enseignants des écoles élémentaires

    •  Pour les circonscriptions :

    -171 pour la 6ème circonscription

    - 121 pour la 27è circonscription

     

    REPONSES

     

    Question 1 :
    mercredi – samedi

    •  91,6 % des familles sont favorables au mercredi matin

       92,1 % en maternelle

     91,3 % en élémentaire

    •  53 % des enseignants sont favorables au mercredi matin

      45 % en maternelle

     58 % en élémentaire

     

    Question 2
    (spécifique parents d’élèves)

     

    •    Si le mercredi matin devient scolaire

      45 % des parents souhaitent pouvoir venir chercher leur enfant après la classe

     42 % des parents souhaitent que leur enfant fréquente la restauration et l’accueil de loisirs

     13 % souhaitent récupérer leur enfant après le déjeuner

     

    Question 3
    8h30 – 9h

     

    •  72 % des familles et des enseignants sont favorables au maintien de 9 h comme heure de début des cours ;

    •  28 % préféreraient 8h30

     

    Question 4
    Durée de la pause méridienne

     

    •  84 % des familles sont favorables au maintien d’une pause méridienne de 1h30

    •  93 % des enseignants sont favorables au maintien d’une pause méridienne de 1h30

     

    Question 5
    Choix du scenario

     

    •  Scénario 1 (école à 8h30, 2h de pause méridienne, fin des cours à 15h45) :

      20 % des familles, 7 % des enseignants

    •  Scénario 2 (école à 8h30, 1h30 de pause méridienne, fin des cours à 15h15)

      17 % des familles, 28 % des enseignants

    •  Scénario 3 (école à 9h, 1h30 de pause méridienne, fin des cours à 15h45)

      21 % des familles, 42% des enseignants

    •  Scénario 4 (école à 9h, 1h45 de pause méridienne, fin des cours à 16h)

       31% des familles, 8 % des enseignants

    •  Scénario 5 (école à 9h, 1h30 de pause méridienne, 2 jours par semaine fin des cours à 15h)

      12 % des familles, 14 % des enseignants

     

     Choix du scénario (bilan)

     

    Question 6
    les activités postscolaires les plus profitables à l’enfant

     

    •  Activités sportives

      pour 32 % des familles et 31 % des enseignants

    •  Activités culturelles

      pour 21 % des familles et 31 % des enseignants

    •  Études

      pour 18 % des familles et 18 % des enseignants

    •  Initiation linguistique

      pour 18 % des familles et 18 % des enseignants

    •  Activités libres et ludiques encadrées

      pour 10 % des familles et 9 % des enseignants

     

    Question 7 (familles)

    •  44 % pensent inscrire leur enfant aux activités postscolaires « dans tous les cas »

    •  35 % ne savent pas encore

    •  4 % pensent ne pas inscrire leurs enfants aux activités postscolaires

    •  Autour de 5 % pour chaque autre situation proposée (si fin des cours à 15h, 15h45 et 16h)

     

    Question 8 (enseignants - 1)

     

    •  51 % des enseignants sont favorables à « une organisation combinant, en fonction des besoins et des souhaits des enfants, études dirigées et ateliers divers » ; 48 % pour les écoles élémentaires

    •  39 % sont favorables au maintien des études dirigées ; 40 % pour les écoles élémentaires

     

    •  10 % sont favorables au remplacement des études dirigées par des ateliers ; 12 % pour les écoles élémentaires

     

    Question 8 (2)

     

    •   81 % des enseignants souhaiteraient mener des activités et ateliers sur le temps postscolaire

    •  9 % des enseignants souhaiteraient encadrer le temps de la restauration

    •  10 % des enseignants souhaiteraient mener des ateliers sur le temps de la pause méridienne

     

    Question 8 (3)

     

    •  Les enseignants souhaitant particulièrement intervenir dans ces domaines :

    - étude à 64 %

    - activités culturelles et scientifiques à 63 %

    - activités sportives à 25%

    activités libres et ludiques encadrées à 22 %

    - Initiation linguistique à 15 %

     

    Et maintenant … Présentation des résultats

     

    •   Au comité de suivi de la concertation le 15 mai

     

    •  Aux associations de parents d’élèves le 21 mai

     

    •  Diffusion dans le prochain numéro de Mosaïque

     

    •  Via les conseils d’école

     

    Débat dans les conseils d’école du troisième trimestre

     

    •  Les résultats vont être présentés dans chaque conseil d’école

    •  Plusieurs questions sont particulièrement proposées au débat :

    - Pause méridienne : aucun allongement ou allongement de 15 minutes ?

    - Précisions sur les différents scénarios et débats argumentés sur les 3 – 4 et 5

    - Réflexion sur les contenus de l’offre « postscolaire »

     

    Le rôle des conseils d’école

    •  Les conseils d’école sont consultés pour aider à la prise de décision

     

    •  Les compte-rendus de chacun de ces débats seront ensuite analysés et présentés au comité de suivi de la concertation le 03 juillet

     


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