• Agenda 21: CR de la réunion du 24 novembre 2014

    Cette réunion, la première de l'année, avait pour objectif de définir des perspectives d’amélioration du bilan écologique de l'école, d'initier de nouvelles pratiques à travers des propositions d'actions.

    Elle a rassemblé :

    • Elise Jimenez-Rodriguez, responsable de la démarche Agenda 21 de la ville de Colombes
    • Madame Vasnier, directrice de l 'école
    • 5 représentants des élèves : Matthieu, Jade, Lou, Carla et Youri
    • 1 représentant de chaque association de parents d'élèves (FCPE et APR'HOCHE)

     

    A Hoche, la démarche Agenda 21 a été lancée au cours de l'année scolaire dernière, durant laquelle un diagnostic a été réalisé.

    Celui-ci est organisé selon 3 thématiques :

    • l'écosystème
    • l'écomobilité
    • l'écoconsommation

     

    Le compte rendu suivant présente les éléments du diagnostic et les propositions d'actions imaginées pour chaque thématique.

    Toutes ses propositions d'actions seront analysées en mairie par la représentante de l'Agenda 21 de la ville. Leur opportunité et leur faisabilité technique et financière seront étudiées.

    Les propositions retenues formeront le plan d'actions de l'Agenda 21 de l'école qui sera validé d'ici la fin de l'année 2014 et mis en place dès janvier 2015. Un dépliant sera réalisé par la ville à l'usage de tous les acteurs de l'école. 

     

    1ère thématique : l’écosystème

    Les points positifs du diagnostic:

    • L'école est située à seulement 1,4 km du centre nature (21 minutes à pied)
    • L'école est située à seulement 1,2 km de la coulée verte (18 minutes à pied)
    • L'école est située dans un périmètre riche en espaces verts privés
    • L'école dispose d'un potager entretenu par les CP
    • Aucun produit phytosanitaire utilisé et pas de plantes allergisantes à l'école
    • 84% des élèves ont déjà jardiné
    • 69% des élèves se sont déjà occupé d'un animal
    • L'école dispose d'aménagement pour la faune (2 nichoirs, 2 mangeoires, 1 maison à insectes)
    • Participation des élémentaires à des animations de la nature (en 2013, 3 classes sur le thème de la biodiversité, 2 classes sur le thèmes des oiseaux)

     

    Les points négatifs du diagnostic:

    • Les espaces de l'école sont peu verts
    • Il y a très peu d'arbres à l'école
    • L'école est éloignée du parc départemental de l'Ile Marante (2,5k soit 38 minutes à pied)
    • Les élèves ont peu connaissance des espèces animales et végétales menacées de la région.

     

    Propositions d'actions

    • Planter 1 ou 2 arbres d'une espèce menacée de la région pour améliorer la ''végétalisation'' de la cours
    • Laisser libre accès à l'enclos de la grande cours élémentaire pour en faire un espace d’observations
    • Organiser des expositions entre la classe qui gère le potager et les autres classes
    • Organiser des expositions et faire des posters pédagogiques sur la biodiversité

     

    2ème thématique : l'écomobilité

    Les points positifs du diagnostic:

    • ¾ des enseignants utilisent un mode de transport doux ou les transports en commun pour se rendre à l'école
    • Il y a un garage à vélo dans l'école
    • La moitié des élèves connaissent le principe du pedibus
    • 56% des parents pensent que la mise en place d'un pedibus sécuriserait davantage le trajet des enfants.

     

    Les points négatifs du diagnostic:

    • La dernières actions de sensibilisation aux modes de transport doux
    • Pas d’actions sur la sécurité routière
    • Seuls 21% des parents inscriraient leur enfants au pedibus
    • L'école est mal desservie par les transports en communauté
    • Il n'y a pas d'aménagement cyclables aux abords de l'école

     

     Propositions d'actions

    • Inciter à plus utiliser la marche ou les transports en communauté à travers des affiches
    • Installer un 2e rack pour les trottinettes et les vélos à l'entrée de l'école élémentaire
    • Faire appel à un organisme de sécurité routière pour animer une formation destinée aux CP
    • Demander à la ville un marquage au sol de piste cyclable pour les rue Hoche et Théodule Ribot
    • Demander à la ville une signalisation de circulation spécifique dans la rue Théodule Ribot afin d'être accessible en sens interdit par les vélos (comme cela existe déjà de nombreuses rues de la ville)
    • Demander à la ville de classer les abords de l’école en « zone 30 »
    • Solliciter l’Association Colombes à Vélo pour organiser une vente de vélo et trottinettes d’occasion
    • Faire dessiner au enfants des PV (factices) qui pourront être déposés sur les voitures garées en infraction devant les grilles de l'école par des adultes volontaires.

     

    3ème thématique : l'écoconsommation

    Les points positifs du diagnostic:

    • Il y a une poubelles bi-flux (tri papier) dans chaque classe et devant l'école
    • Composteur dans le potager
    • Récupération des bouchons par le centre de loisirs
    • Récupération des fruits non mangés à la cantine pour le gouter

     

    Les points négatifs du diagnostic:

    • Pas de compostage ou de tri des déchets à la cantine
    • Pas de papier recyclé ou de matériel scolaires en matière recyclé
    • Participation récente aux animations de sensibilisation à la pratique du tri des déchets (40% des élèves ne savent pas trier
    • Mauvaise connaissance des logos des emballages

     

    Propositions d'actions

    • Organiser une pesée des déchets alimentaires restants dans les assiettes pour sensibiliser les enfants sur la quantité gâcher et les inciter à finir leur repas.
    • Changer les distributeurs de papiers essuie-mains dans les toilettes
    • Organiser des opérations de ramassage des déchets dans les cours une fois par semaine
    • A l'échelle de la ville, favoriser les circuits cours en passant plus de contrats avec des producteurs locaux

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